Le poète et écrivain Georges-Emmanuel Clancier est mort mercredi 4 juillet 2018.à l'âge de 104 ans.
En 2016, alors âgé de 102 ans, il avait publié "Le temps d'apprendre à vivre", quatrième tome de ses Mémoires sur la période 1935-1947.
Il y racontait sa résistance à l'Occupation et au régime de Vichy en participant notamment à la revue "Fontaine", dirigée à Alger par Max-Pol Fouchet et dont la devise était "Nous ne sommes pas vaincus".
C'est par son intermédiaire - et malgré les risques encourus - que furent publiés des écrivains "interdits" par le régime de Vichy comme Paul Eluard, Aragon, Jean Cassou, Claude Roy ou encore Pierre Emmanuel.
Partager avec d'autres vos goûts pour l'écriture, la lecture
Le calendrier et les thèmes de discussion des divers ateliers sont élaborés ensemble avec nos animateurs et les participants lors de la première réunion.
Renseignements et inscriptions:
GSM : 0470.90.12.24 (Messagerie : laisser un message SVP)
Tel : 02/375.39.69
Email : fondation.helaers@skynet.be
partager avec d'autres vos goûts pour l'écriture, la lecture.
Suggestions de lecture :
FOOTBALL
L’auteur belge Jean-Philippe Toussaint pour son livre "Football" (Les Éditions de Minuit). Il y évoque sa vie et les Coupes du Monde qui l'ont marqué...
Meursault, contre-enquête comme film Meursault, contre-enquête
Le Prix François Mauriac (1885-1970) 2014 a été remis vendredi soir à Bordeaux à l’écrivain algérien Kamel Daoud pour Meursault, contre-enquête aux Editions Actes Sud.
Monsieur Optimiste
Alain Berenboom - A la mort de ses parents, le narrateur décide de trier, non sans réticence, les papiers de famille empilés depuis des lustres dans une armoire. Il redoute ce travail fastidieux, tant il est persuadé que son père, un petit pharmacien de quartier, a eu une vie "sans histoires". Au fil de ses lectures, se dessine le portrait d'un Don Quichotte original et aventureux qui, sous couvert de patronymes différents, a vécu plusieurs vies avec l'indéfectible optimisme des vrais héros
La fuite de monsieur Monde
"Je ne pouvais plus cacher ce P de P", confie Sonia Rykiel au magazine Elle , en utilisant un nom de code pour désigner sa "Putain de Parkinson". La couturière parisienne de 82 ans vient d'annoncer qu'elle est atteinte de cette maladie neurologique dégénérative depuis 15 ans, dans un livre co-écrit avec la journaliste politique Judith Perrignon, N'oubliez pas que je joue, publié le 13 avril dernier.
"J'ai vécu pendant quinze ans avec, sans que personne ne s'en rende compte. J'étais solide, touchée mais pas ébranlée", raconte celle qui avait de plus en plus de mal à dissimuler ses symptômes lors de ses récentes apparitions.
"Ce qui m'effraie, c'est de donner l'image d'une femme différente de celle que je montre depuis toujours", angoisse la créatrice rousse, connue pour son univers joyeux et plein de vie. "Je ne voulais pas montrer ma douleur alors j'ai résisté", explique-t-elle au Women's Wear Daily. "J'ai essayé d'être invisible et de faire semblant que tout allait bien".
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/mode/sonia-rykiel-atteinte-de-la-maladie-de-parkinson_1108218.html#cvbyQSSAZvf88L1H.99
Créatrice de mode, Sonia Rykiel est née le 25 mai 1930 à Paris. A lâge de 28 ans, elle tombe enceinte et se rend vite compte que les vêtements des vitrines de magasins ne lui conviennent plus. Elle dessine un pull et le commande à un fournisseur. Elle présente ce fameux pull en 1962 et le succès est immédiat. En 1966, elle crée sa société et elle ouvre sa première boutique en 1968. Sonia Rykiel crée le concept « la démode » selon lequel ce sont les vêtements qui doivent s'adapter aux femmes et non linverse. Les robes et les pulls sont confortables, les ourlets et les doublures disparaissent, les matières sont fluides et les coutures apparentes. En 1987, elle développe sa marque en créant une collection homme et enfant, ainsi quune ligne de parfums, daccessoires et de chaussures. Elle écrit aussi des romans, produit des pièces de théâtre, réalise des costumes pour des comédies musicales. Elle est dailleurs grandement récompensée. Elle reçoit le prix de lOrdre National du mérite, est déclarée officier des Arts et des Lettres et est décorée de la Légion dhonneur. Mondialement connue et reconnue, Sonia Rykiel a su imposer ses rayures et ses lettres en strass pour en faire un style reconnaissable entre tous. Sa fille Nathalie Rykiel, présidente et directrice artistique de la maison de couture, est prête à assurer la relève.
Le livre de François Cavanna Lune de Miel (Editions Gallimard, 2011) est sorti le 13 janvier 2011 (18.50 EUR et 286 pages).
Il y est question de sa période de travail obligatoire dans un camp de Berlin lors de la Seconde Guerre Mondiale, de la création d'Hara-Kiri et de Charlie-Hebdo ainsi que de la maladie en général, et plus particulièrement de celle de Parkinson dont l’écrivain est atteint.
François Nourisier
Le prince des berlingots
Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête
Cela vous dit de venir parler avec nous
Nous vous proposons le samedi 21 février 2015 à 10h30' à Uccle. Contactez-nous.
Pierre VAN DEN DUNGEN |
Biographie, 452 pp, 2000
ISBN 978-2-8710-6542-5
24 euros
Dans la mémoire collective, Hubert Pierlot est le Premier ministre qui a rompu avec le roi Léopold III en mai 1940. Le chef de Gouvernement qui, avec plusieurs de ses Ministres (Albert De Vleeschauwer, Camille Gutt et Paul-Henri Spaak), a décidé de poursuivre la lutte contre l’Allemagne nazie, en Grande-Bretagne aux côtés des Alliés.
Avec l’entrée dans la vie publique, voici ensuite évoquées plus de 30 années de politique belge et, plus encore, internationale avec l’installation du Cabinet Pierlot à Londres de 1940 à 1944.
La biographie brosse le portrait du Pierlot privé : le temps de la formation, les voyages de jeunesse (au Canada). Mais aussi l’époque décisive de l’engagement volontaire, au nom du devoir et pendant 52 mois, sur le Front de l’Yser lors de la Première Guerre mondiale.
L’ouvrage propose également une relecture de la Question royale dans laquelle, dès 1939 Pierlot joue un rôle de premier plan. Ce catholique, ce monarchiste convaincu, cet avocat dédié à l’exaltation du « sentiment national », va privilégier la légalité constitutionnelle (la Loi) à la politique personnelle du roi Léopold III. Au risque de faire mentir les paroles de l’hymne national (« Le Roi, la Loi, la Liberté »).
Il prendra publiquement position sur cette Question.
Foire du livre du jeudi 18 février au lundi 22 février 2016 (Bruxelles Tour & Taxis)
Salon du livre du jeudi 17 mars au dimanche 20 mars 2016 (Paris - Porte de Versailles)